L'apprentissage anticipé de la conduite ou AAC
BOITE MANUELLE ? BOITE AUTOMATIQUE ?
C'est vous qui choisissez !
Inscription : Permis AAC accessible dès 15 ans.
Passage de l'examen du permis de conduire : A partir de 17 ans révolus
La formation à la conduite accompagnée permet d’acquérir plus d’expérience sur la route, d'avoir un bonus assurance, de pouvoir s'inscrire au code de la route à 15 ans et passer son permis à 17 ans et de limiter le permis probatoire à 2 ans (au lieu de 3 ans en permis B classique).
Formation permis AAC - Boîte manuelle : 20 heures de conduite (minimum obligatoire) avec un moniteur+ 1 heure d'évaluation de départ (Dynamique, en voiture, avec la présence du moniteur)
Formation permis AAC - Boîte automatique : 13 heures de conduite (minimum obligatoire) avec un moniteur + 1 heure d'évaluation de départ (Dynamique, en voiture, avec la présence du moniteur)
A noter : Un permis de conduire passé en ''boîte automatique'' sera transcrit avec la mention "automatique" sur le permis de conduire officiel, l'élève pourra donc conduire uniquement ce type de véhicule, mais il est possible de faire une ''formation passerelle'' de 7 heures en auto-école afin de changer le permis de conduire en permis ''classique".
Pour s'inscrire en AAC en école de conduite, il faut :
-Être âgé d’au moins 15 ans
-Avoir l’accord de son représentant légal
-Avoir l’accord de l’assureur du véhicule.
QUELS SONT LES AVANTAGES?
Cette formule permet d'acquérir une solide expérience de la conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu'à l'obtention du permis de conduire !
Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.
Le taux de réussite à l’examen pratique est plus important (74.9 % de réussite en 2019 contre 58,3% au global).
Vous pouvez passer le permis dès 17 ans !
Une fois le permis en poche, la période probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans.
Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur votre assurance « jeune conducteur ».
LE CHOIX DE L’ACCOMPAGNATEUR
Le choix de l’accompagnateur peut parfois être délicat ! Sachez qu’il n’est pas obligatoirement un de vos parents. Il peut être un oncle, un tuteur, un ami… Vous pouvez même avoir deux accompagnateurs en accord avec votre assureur. L’important, c’est qu’il s’engage à être disponible mais aussi indulgent ! Un jeune conducteur a souvent une conduite différente d’un conducteur expérimenté, surtout dans les premières semaines…
Seules conditions, l’accompagnateur doit :
-Être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis au moins 5 ans consécutifs
-Ne jamais avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse…)
-Être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite
-Avoir obtenu l’accord préalable de son assureur
LA FORMATION AU PERMIS VOITURE EN CONDUITE ACCOMPAGNÉE
LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, vous devrez au préalable vous former à l’épreuve du code de la route, mais vous pourrez le passer dès 15 ans.
La préparation de l’examen du code se fait en ligne, dés lors que l’élève sera prêt pour se présenter à l’examen l’auto-école l’inscrit selon ces disponibilité à l’épreuve théorique général.
Dès l’examen Théorique Général (ETG) obtenu l’élève peut commencer sa formation initiale, prévu lors de son évaluation de départ.
La formation pratique à l’auto-école suit également les mêmes étapes que pour la formation traditionnelle.
Au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé,
Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.
PROGRAMME DE FORMATION AAC
Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)
Votre formateur pourra vous laisser conduire seul avec votre accompagnateur.
Dans le cas où la réponse est négative, il est convenu, en accord avec les parents de remettre quelques heures pour affiner la préparation de l’élève.
Dans le cas où la réponse est positive, le rendez-vous préalable à la conduite accompagnée d'une durée de 2h peut être réalisé en présence d’au moins un accompagnateur.
Il vous remettra alors votre Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).
-
Lors ce rendez-vous préalable, il est donné des conseils aux accompagnateurs, sur ce qui est attendus d’eux dans l’intérêt de l’élève, sur ce qui est bon de faire (anticipation par exemple) et de ne pas faire (stresser l’élève par exemple).
-
Il est également donné des informations sur la conduite de l’élève, entre autres choses, les points à surveiller (contrôles, observation, etc.), un exemplaire du bilan de rdv préalable sera remis à l’accompagnateur.
-
Le guide de l’accompagnateur sera remis.
-
Il fait un point administratif avec le remplissage du livret de formation de l’élève et des documents pour l’assurance. Suite à ce rendez-vous préalable, l’élève part avec son ou ses accompagnateurs pour une durée d’environ 1500 km variable en fonction de son âge.
A l’issue des 1500km l’élève et son accompagnateur seront convoquer à l’école de conduite afin d’effectuer le 1er RDV Pédagogique obligatoire.
Les rendez-vous pédagogiques obligatoires
Deux rendez-vous pédagogiques obligatoires pour vous soutenir pendant la phase de conduite accompagnée
Quand réaliser mes rendez-vous pédagogiques ?
Le suivi de votre conduite accompagnée est assuré par votre enseignant au travers de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires :
-
Le premier RDV doit être réalisé entre 4 et 6 mois après obtention de votre AFFI, après avoir parcouru environ 1500km avec votre accompagnateur.
-
Le deuxième doit être réalisé en fin de formation, après avoir parcouru au moins 3000 km en conduite accompagnée avec votre accompagnateur.
Comment se déroulent les rendez-vous pédagogiques ?
-
Ces rendez-vous pédagogiques obligatoires comprennent une partie théorique et une partie pratique.
- La partie pratique a notamment pour objectif de :
-
Faire le point sur votre niveau relatif aux compétences attendues pour l'examen.
-
Vous donnez des conseils pour progresser.
-
Corriger des éventuelles mauvaises habitudes.
- La partie théorique a pour objectif de :
-
Partager votre expérience en conduite accompagnée avec votre enseignant et votre accompagnateur ;
-
Vous sensibiliser sur des thèmes essentiels de la Sécurité Routière.
Rendez-vous pédagogique 1
-
Thème 1 : Fatigue, somnolence et vigilance
Rendez-vous pédagogique 2
-
Thème 1 : Alcool, drogues et médicaments
-
Thème 2 : Assurance et constat amiable
☝️ En amont de ces rendez-vous, vous devrez travailler sur 2 modules de formation reprenant ces 4 grands thèmes de la Sécurité Routière. Ces modules sont obligatoires, vous pourrez être interrogés dessus lors de l'examen.
La partie théorique des rendez-vous pédagogiques vous permettront d'approfondir ces sujets avec votre enseignant.
☝️ Un troisième rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'enseignant, à la demande de l'élève ou de l'accompagnateur.
⚠️ Pensez à bien renseigner l'ensemble des parcours réalisés avec votre accompagnateur dans votre livret d'apprentissage.
LA CONDUITE AVEC L’ACCOMPAGNATEUR
Pendant la conduite accompagnée, vous conduirez au minimum 1 an et il faudra parcourir au moins 3000 km. Vous devrez régulièrement renseigner votre progression dans votre livret d’apprentissage que vous devrez pouvoir présenter obligatoirement en cas de contrôle routier avec l’autorisation de votre assureur.
En conduisant avec votre accompagnateur, vous devrez :
Apposer le disque « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule.
Équiper votre véhicule d’un dispositif de doubles rétroviseurs latéraux.
Respecter toutes les règles du code de la route.
Respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteurs novices sous permis probatoire.
Ne pas conduire en dehors du territoire national. En cas de non-respect, les garanties de l'assurance ne s'appliqueraient pas en cas d'accident.
Votre accompagnateur peut être soumis à un dépistage d'alcoolémie ou de substances stupéfiantes. En cas de contrôle positif, il encourt les mêmes condamnations que s'il était au volant.
Essayez également de varier vos trajets pour acquérir un maximum d’expérience. N’hésitez pas à conduire sous la pluie, la nuit, en ville ou sur autoroute. Vous ferez ainsi le plein de confiance !
PRISE EN COMPTE DU HANDICAP
Notre auto-école n’est pas spécialisée pour la prise en charge du handicap. Néanmoins, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et nous vous proposerons une assistance pour rechercher une structure adéquate, dans le cas où votre handicap ne rentrerait pas dans nos compétences.
Et après ?
À la fin du dernier rendez-vous pédagogique et en fonction de votre progression, votre enseignant vous donnera son accord pour le passage de l’examen du permis.
L’auto-école inscrira l’élève sur la plateforme RDV Permis, et l’élève va recevoir sa convocation par mail.
⚠️ Celui-ci ne pourra avoir lieu qu'après avoir parcouru au moins 3000km en conduite accompagné et au minimum un an après l'obtention de votre AFFI.
Pour plus d’information: https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/conduite-accompagnee/apprentissage-anticipe-de-la-conduite
Le taux de réussite à l’épreuve pratique en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.
La conduite accompagnée dès 15 ans